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Voyant de frein à main : Qu’est ce que ça signifie ?

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Témoin de frein à main : Que faire si le témoin de frein (témoin de frein à main) s’allume ou clignote. Causes et solutions possibles.

Le témoin de frein à main est un témoin qui s’allume en relation avec l’utilisation du frein de stationnement : si le témoin s’allume lorsque vous serrez le frein à main, c’est normal, mais s’il reste allumé ou clignote, cela indique des problèmes avec le système hydraulique du frein. Sur cette page, nous allons examiner les causes possibles et ce que nous pouvons faire pour éviter un défaut plus grave.

Si le témoin de frein à main s’allume ou clignote même lorsque le frein de stationnement est désactivé, il y a un problème avec le système de freinage. Si vous consultez le manuel du propriétaire de votre voiture, vous remarquerez que le témoin de frein à main ne sert pas seulement à indiquer que le frein de stationnement est serré, mais aussi à signaler un défaut du système de freinage.

Voyant de frein à main allumé, que faire ?

Si vous remarquez que le voyant du frein à main est allumé, par sécurité, vérifiez à nouveau le frein de stationnement. Mettez-le en marche, puis arrêtez-le… si le témoin est toujours allumé, il vaut mieux garer la voiture : il se peut que le liquide de frein ou la pression hydraulique soit insuffisant.

Pour contrôler le liquide de frein, ouvrez le compartiment moteur, localisez la pompe de frein et dévissez le bouchon : vérifiez le niveau de liquide à l’intérieur. S’il est absent, achetez du liquide de frein compatible avec votre véhicule, faites l’appoint jusqu’à la ligne indiquée et revissez le bouchon.

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Démarrez le moteur et vérifiez les témoins lumineux de la voiture : le témoin du frein à main sur le tableau de bord doit disparaître.

Si le voyant du frein à main est toujours allumé, ouvrez à nouveau le compartiment moteur et vérifiez à nouveau le niveau du liquide de frein, si le niveau est bas, il y a une fuite. Dans tous les cas, vous devez emmener votre voiture chez le mécanicien le plus rapidement possible car une réparation est nécessaire. Si vous n’avez pas envie de payer un service de dépannage, appelez un ami et faites-vous remorquer, toutes les instructions se trouvent dans notre article “Comment remorquer une voiture”“.

Le voyant du frein à main ne s’éteint pas – causes possibles

Commençons par les causes les plus triviales possibles :

La cause la plus anodine pourrait être liée à un faux contact, un simple problème dans le panneau électrique de l’indicateur. Une autre cause triviale est liée au flotteur du réservoir de liquide de frein, un problème qui se pose principalement sur les voitures anciennes. Le flotteur est généralement ancré au bouchon du réservoir.

Lorsqu’il tombe en panne, il commence à poser des problèmes et le voyant du frein à main s’allume et ne s’éteint pas pendant la conduite.

Pour vérifier si c’est le problème, vous pouvez essayer de débrancher l’un des deux fils qui vont au bouchon du réservoir de liquide de frein, si le voyant de frein à main arrête de clignoter ou d’être allumé en permanence, cela signifie que vous avez identifié le problème et qu’il vous suffit de remplacer le flotteur.

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Voyant de frein à main qui s’allume en montée

Une autre cause fréquente est l’absence ou l’insuffisance de liquide de frein. Si le témoin de frein à main ne s’est initialement allumé que lorsque vous conduisiez en montée (témoin de frein à main en montée), vous devriez probablement vérifier le niveau de votre liquide de frein.

Si vous venez de faire l’appoint du liquide de frein mais que l’huile manque toujours, il y a peut-être une fuite ou le maître-cylindre de frein est peut-être défectueux.

Voyant de frein à main et voyant ABS allumés

Si le témoin de frein à main et le témoin d’ABS s’allument simultanément, il est préférable de ne pas forcer le moteur de la voiture. Garez-vous et contactez un garage : lorsque ces deux témoins s’allument en même temps, il y a un défaut grave et le véhicule ne peut plus être conduit en toute sécurité.

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