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Tunnel sous la manche : ce que vous devez savoir avant de partir !

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La Manche est une indication géographique qui englobe l’étendue d’eau séparant le sud de l’Angleterre et le nord de la France.

La Manche est reliée à une voie terrestre par des tunnels appelés Eurotunnel. Souvent, par commodité, le terme Manche est utilisé pour désigner le même tunnel.

D’un point de vue géographique, il s’agit d’une étendue d’eau située entre la partie sud de la mer du Nord et l’océan Atlantique. Nous parlons de la zone de navigation la plus fréquentée du monde. Le trafic n’est pas seulement maritime, les cargos ne sont pas les seuls à traverser la Manche. Cette étendue d’eau est traversée par le tunnel sous la Manche ou Eurotunnel.

Eurotunnel

Le tunnel sous la Manche est un passage ferroviaire qui relie le sud-est de l’Angleterre à l’extrême nord de la France. Il se compose de deux tunnels latéraux utilisés par les trains (tunnels ferroviaires) et d’un tunnel central destiné à l’entretien et aux services des deux tunnels latéraux (tunnel pour voitures et autres véhicules).

Tunnel sous la Manche : longueur

La longueur du tunnel sous la Manche correspond à celle de la Manche et s’élève à environ 50 km, dont 38 km sont sous l’eau.

Quelle est la longueur du tunnel sous la Manche ? Je vous l’ai déjà dit mais… Peut-être que ce n’est pas la bonne question. Plutôt que de vous interroger sur la longueur, vous devriez vous demander quelle est sa profondeur.

Le tunnel sous la Manche est situé à une profondeur de 40 mètres sous le fond marin, sa profondeur maximale est de 107, 3 mètres sous le niveau moyen de la mer (on parle de niveau moyen pour tenir compte des marées).

Eurotunnel

Le tunnel sous la Manche est exploité par la société franco-britannique Eurotunnel, d’où son nom commun de « navette Eurotunnel ». Eurotunnel est contrôlé par le groupe Getlink.

Eurotunnel propose deux types de « navettes » :

capable de transporter des voitures, des motos, des caravanes et des bus
le transport de camions et de poids lourds
Une curiosité concernant les navettes qui transportent les voitures et les camions : le fabricant est italien, Breda CF. Cette société a fourni aux navettes 202 wagons et 23 chargeurs.

Traversée de la Manche en voiture (navettes et ferries)
Si vous pensiez pouvoir traverser la Manche en toute autonomie sous le tunnel sous la Manche, vous vous trompiez lourdement. Cette possibilité n’existe pas, car les deux seuls tunnels que vous pouvez emprunter sont destinés au réseau ferroviaire : vous devrez prendre votre voiture sur un wagon et traverser les 50 km de tunnel à bord d’une navette.

L’Eurotunnel est en concurrence directe avec les ferries. Si vous souhaitez traverser la Manche en voiture, vous avez le choix entre les navettes d’Eurotunnel et le service de ferry pour voitures.

Si vous voyagez en voiture, vous pouvez choisir de prendre votre voiture sur les ferries ou les navettes du tunnel sous la Manche. Ci-dessous, une photo montrant des voitures à bord d’une navette sur le point de traverser le tunnel sous la Manche.

Contrôles aux frontières

Pour des raisons pratiques, la police britannique qui effectue les contrôles frontaliers habituels se trouve sur le territoire français. La douane et la police des frontières sont situées au terminal de Calais, où vous passerez les contrôles habituels avant d’embarquer.

Dimensions de l’obturateur de canal

Un Shuttele peut être configuré différemment en fonction des besoins des passagers qui doivent traverser la Manche en voiture. Dans sa configuration standard, la navette peut transporter 120 véhicules et 12 bus.

L’Eurotunnel n’est pas si « jeune ». Le service permettant de traverser la Manche en voiture a été inauguré le 6 mai 1994 et ouvert au public le 1er juin de la même année. Le projet Eurotunnel a été confirmé le 20 janvier 1986. La construction du tunnel sous la Manche a duré du 15 décembre 1987 au 10 décembre 1993, soit environ 6 ans.

Combien de temps faut-il pour traverser la Manche en voiture ?

La navette met environ 35 minutes pour transporter les voitures et leurs passagers à travers la Manche.

Il est intéressant de noter que quatre stations de pompage ont été construites pour faire face à l’eau qui s’infiltre dans les tunnels sous la Manche, chacune étant capable de pomper 2 000 mètres cubes d’eau par heure. Les pompes ont été placées aux points les plus bas du tunnel.

Quelle est la taille des tunnels ?

Pas très. Les deux tunnels ferroviaires (c’est-à-dire le tunnel dédié au transport des voitures et le tunnel dédié au transport des camions) ont un diamètre de 7,6 mètres. Le tunnel de service a un diamètre utile de 4,8 mètres. Oui, définitivement petit.

Comment se rendre au tunnel sous la Manche

Le tunnel sous la Manche est bien relié à la voie terrestre. N’oubliez pas que la Manche est la zone la plus fréquentée du monde ! Vous comprendrez que les liaisons entre la France et l’Angleterre sont très gourmandes en trafic et pas seulement entre les deux pays. C’est un lieu de passage stratégique pour bon nombre de navires marchands et aussi pour les camions utilisant la navette Eurotunnel.

Manche

Pour se rendre au tunnel sous la Manche, il faut prendre l’autoroute A16 depuis la France ou l’autoroute M20 depuis l’Angleterre.

Combien cela coûte-t-il de traverser la Manche ?

Le prix d’un « passage » par le tunnel sous la Manche dépend de la saison et de la taille de la voiture.

Le prix commence à 30 euros pour les petites voitures, tandis que les berlines de plus de 180 cm voient leurs tarifs augmenter à partir de 80 euros.

Comment traverser la Manche avec l’Eurostar (en train)

Si vous souhaitez traverser la Manche « à pied », c’est-à-dire sans voiture, vous pouvez profiter des services d’Eurostar, qui permettent aux passagers sans voiture de traverser le tunnel sous la Manche.

Pour rejoindre le tunnel sous la Manche à pied, il existe le réseau ferroviaire classique Eurostar avec des trains à grande vitesse ou standard. Pour les trains à grande vitesse, il est fait référence à la ligne LGV Nord du côté français et à High Speed 1 du côté britannique.

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