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Renault Clio 4, guide d’achat voiture d’occasion

Commercialisée de 2012 à 2020, la Renault Clio 4 aura été un best-seller comme les précédentes Clio. Conservant les dimensions de la Clio 3, la Clio 4 semble revenir à son niveau de performances avec une surface en retrait et un confort plus urbain. Mais son style, ses motorisations et ses équipements lui permettent de s’affirmer malgré tout.

Renault Clio 4 phase 1 : de 2012 à 2016

La Clio 4 arrive en 2012 et inaugure un nouveau design sous la direction de Laurens Van Den Acker. Son style se caractérise par des courbes et un profil élancé, privilégiant le dynamisme avec l’effet 3 portes grâce aux poignées de porte arrière dissimulées dans les montants des vitres.

Son premier étage se reconnaît aux antibrouillards ronds cerclés de chrome et aux feux diurnes à LED intégrés dans la calandre sous forme de barrettes.

La carrosserie 5 portes n’est pas la seule de la gamme : la Clio Estate Break arrive en 2013 avec un design réussi et un coffre pratique (avec 443 dm3 contre 300 dm3 pour la berline).

Renault Clio 4 phase 2 : de 2016 à 2020

Les designers de Renault n’ont pas voulu trop modifier une recette qui fonctionne parfaitement. Les pièces en tôle restent donc identiques, tout comme la forme des phares. Ces derniers intègrent des feux diurnes, et un nouveau pare-chocs modernise le dessous.

Motorisations à choisir ou à éviter sur Renault Clio 4 d’occasion

1.2 16V 75 ch : Ce moteur avait sa place sur une Twingo, mais est moins confortable sur une Clio 4. Si les performances sont suffisantes en milieu urbain, il est plus limité sur route et souffre d’un bruit de fond important sur autoroute . Il conviendra donc particulièrement aux citadins.

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0.9 Tce 75 ch : version dégonflée du moteur suivant, présent sous le capot de la génération Clio vendue en 2019 et 2020 avec la Clio 5.

0.9 TCe 90 ch : ce petit 3 cylindres de 899 cm3 a été inauguré sur la Clio. Si sa cylindrée est limitée, la puissance et le turbo lui confèrent déjà d’excellentes qualités routières. Un excellent choix !

Lire notre essai Renault Clio TCe 90

1.2 TCe 120 ch : Ce 1.2 Turbo 4 cylindres de 120 ch avait de sérieux problèmes de fiabilité, avec une consommation d’huile excessive et de nombreux cas, dont des casses moteur. A éviter sérieusement.

1.6 TCe 200/220 ch : Ce bloc moteur est situé sous le capot de Clio Renault Sport, avec 200 ch pour les versions standard et 220 ch pour les versions Trophy. Il remplace l’ancien 2.0 atmo 4 cylindres de la précédente Clio 3 RS. (Lire notre avis Renault Clio RS 200 EDC)

1.5 dCi 75 ch : Ce moteur diesel d’entrée de gamme fait son boulot, avec des performances un peu limitées.

1.5 dCi 90 CV : Le diesel 90 CV est le moteur le plus populaire de la Clio 4. Ce moteur offre un agrément de conduite digne de ce nom, c’est un bon choix.

Lire notre essai Renault Clio dCi 90

1.5 dCi 110 ch : Avec 110 ch, le diesel a des ailes et des reprises encore plus rapides. Mais c’est beaucoup plus difficile à trouver d’occasion !

Les livrées les plus intéressantes sur la Renault Clio 4 d’occasion

Clio Edition One : L’édition de lancement révisée de la Clio 4 avec une peinture blanc nacré, des bandes de toit, une sellerie en simili cuir, des coques de rétroviseurs spécifiques, des jantes alliage 17″ Optic Black Diamond Cut et une chaîne stéréo Bose.

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Clio Iconic : série spéciale lancée en 2015 sur Intens avec sellerie cuir, surtapis avant et arrière, sièges avant chauffants, caméra de recul.

Intense / dynamique : Cette version supérieure est très bien équipée : capteur de pluie et de luminosité, climatisation automatique, jantes 16 pouces noires et diamant, radar de recul, système Media Nav ou R-Link selon l’année modèle, aide à la traction en côte, antibrouillard lumières, carte mains libres.

Initiale Paris : la Clio haut de gamme avec une superbe sellerie en cuir Nappa Nuancé, des phares spécifiques à LED, de nouvelles jantes 17 pouces, un ciel de toit en daim et tous les équipements disponibles. Il dispose également d’un pare-chocs avant unique. (Lire notre avis Renault Clio Initiale Paris)

Clio Steel : Cette série limitée, proposée en 2017, est très bien équipée avec : jantes alliage 17 pouces diamantées, sellerie mixte simili cuir, pack City Plus avec radar avant et arrière et caméra de recul, full LED et phares compatibles avec le système R-Link Evolution avec Android Anton.

Faire une bonne affaire sur la Clio, c’est possible à condition d’en connaître toutes les astuces ! Pour que votre prochain achat de voiture d’occasion soit une réussite totale et qu’aucun argent ne soit gaspillé, nous vous proposons notre guide d’achat d’une voiture d’occasion. Vous pouvez tout apprendre : quel modèle choisir, comment trouver la bonne offre, comment trader…

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