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Oui, vous pouvez toujours acheter une voiture diesel en 2022

Oui, vous pouvez toujours acheter une voiture diesel en 2022

Les ventes de voitures diesel neuves continuent de baisser, même si elles dépassent actuellement les ventes de voitures électriques.

Lorsque l’on est nouveau, l’achat d’une voiture diesel peut être risqué car la demande baisse et il peut être difficile de la revendre le jour où l’on décide de la remplacer.

D’autre part, l’approche n’est pas la même. Vous n’avez pas nécessairement à choisir entre électrique, hybride de base ou payant, essence ou diesel – car ces choix ne sont pas nécessairement disponibles sur les voitures qui sont sorties il y a quelques années.

L’offre d’occasion provient de ventes réalisées il y a neuf ans

Par exemple, si vous souhaitez acheter une Renault Clio 4 d’occasion, vous pouvez choisir entre les moteurs essence et diesel et rien d’autre. La génération précédente de la Clio n’était pas proposée en hybride. Un gros volant, qui demande une grosse autonomie et une faible consommation de carburant, sera donc tout de même intéressé par l’achat d’une Renault Clio 4 Diesel d’occasion.

Un autre exemple avec un SUV haut de gamme – le Mercedes GLC. Le premier GLC, commercialisé de 2015 à 2022, était vendu en essence et diesel avant d’apparaître en hybride rechargeable. Mais si vous souhaitez acheter ce modèle d’occasion, vous avez plus de chances de choisir un diesel. Ne serait-ce que parce que les GLC à essence consomment trop, mais aussi parce qu’ils sont difficiles à trouver d’occasion. Bien sûr, un modèle neuf rarement vendu ne devient plus une voiture d’occasion rare. Si vous ne souhaitez pas acheter une version essence signée AMG, le diesel prévaudra. Le couple moteur d’un diesel est également parfaitement adapté au poids d’un SUV comme le GLC.

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Voici les chiffres disponibles à ce jour : Plus de 2 500 GLC sont en vente sur Leboncoin, dont moins de 300 à essence.

Et puis l’hybride rechargeable ? Le premier obstacle sera le prix et donc la disponibilité pour un budget donné. Par exemple, pour moins de 30 000 euros, vous avez accès à 130 écrans GLC diesel, pour un seul écran GLC hybride rechargeable.

Les atouts du diesel restent d’actualité

Les moteurs diesel conservent un avantage par rapport aux moteurs à essence non hybrides – leur consommation de carburant nettement inférieure. En conséquence, ils ont une autonomie nettement plus importante et doivent se rendre moins souvent à la station-service pour faire le plein.

Bien que le diesel coûte désormais plus cher que le SP95 E10, l’économie de carburant reste un avantage clé.

Autre point positif : un couple moteur élevé, qui favorise la mobilité et le redémarrage. Les moteurs diesel lancés ces 10 dernières années sont modernes et performants. Et aussi nettement moins polluants, puisqu’ils ont dû s’adapter aux normes de protection de l’environnement telles que la norme Euro 6 et ses évolutions ultérieures.

Attention à la future revente

Surtout, la revente grève le budget du conducteur – les coûts d’exploitation sont généralement plus élevés que les coûts de carburant.

Comme toujours, il ne devra pas s’agir d’un mouton à 5 pattes, mais d’une voiture désirable et, surtout, de bonne entreprise.

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