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Occasion : Renault Clio 3, laquelle choisir ?

Occasion : Renault Clio 3, laquelle choisir ?

Occasionnellement, la Renault Clio 3 est une valeur sûre. Longtemps à la pointe du marché de la voiture neuve, on la retrouve inévitablement en grand nombre sur le marché de l’occasion. Cela vous donne le choix entre de nombreuses versions et de nombreux moteurs. La Clio 3 est alors conçue par Renault comme une petite compacte et affiche des performances de premier ordre. A tel point qu’avec la Clio 4 Renault va revenir sur plusieurs points, dont la qualité des finitions, afin de ramener le modèle dans son segment et de réduire les coûts de production. Sa fiabilité est plutôt bonne et vu la multitude de versions il y a peu de soucis.

Clio 3 phase 1 : de 2005 à 2009

Cette première phase de Clio 3 se reconnaît à sa calandre, divisée en deux « moustaches » par le logo Renault. D’une longueur de 3,99 m, il devient rapidement la référence de la catégorie. Confort, maniabilité, agrément moteur, rien ne ternit l’image de ce best-seller.

Clio 3 phase 2 : de 2009 à 2014

Le restyling de Clio 3 change le design avec un nouveau design de la face avant. Le pare-chocs et la calandre ont été redessinés, avec un caractère moins prononcé, sauf pour la version Renault Sport. Les feux arrière ont également été revus et le pare-chocs arrière a été redessiné. On le trouve un peu plus lisse avec moins de caractère que l’étape précédente.

Moteurs Clio 3

1.2 8V 60 CV : un moteur trop faible pour être oublié.

1.2 16V 75 ch : Ce 4 cylindres est tout sauf un début encombrant. Si les performances restent modestes, ce 1.2 16V peut convenir à une conduite en douceur.

1.2 TCe 100 ch : un très bon choix pour Clio 3, avec ce moteur turbo très agréable à utiliser. Il ne s’agit pas du même bloc moteur que le plus puissant 1.2 TCe (de 115 à 130 ch) touché par le motorgate Renault.

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1.4 16V 98 ch : Proposé avant l’introduction du 1.2 TCe 100, ce moteur n’était pas parmi les plus fiables car les bobines d’allumage ne cessaient de tomber en panne. Éviter de…

1.6 16V 110 ch : Plus efficace que le moteur précédent mais toujours atmosphérique. Il peut également y avoir des problèmes avec la bobine.

1.6 16V 128 ch : une rareté, ce moteur était proposé sur la Clio GT, peu répandu sur le marché de l’occasion. Il s’agit du même bloc moteur utilisé sur la Twingo RS.

2.0 16V 140 CV : Ce moteur de grande capacité est très rare et se retrouve dans la livrée de l’Initiale Paris. Il a une chaîne et pas de courroie, ce moteur est de Nissan.

2.0 16V 203 ch : Avec ce bloc, la Clio 3 Renault Sport devient une furie.

1.5 dCi 65, 70, 75 ch : En version dCi 90, ce moteur 1.5 dCi, proposé en 70 ou 75 ch, dispose déjà d’un turbo. Il est donc très confortable et semble plus puissant qu’il ne l’est en réalité. Sa consommation est réduite.

1.5 dCi 85 ou 90 ch : Avec cette motorisation, Clio 3 dCi 90 fait preuve d’un grand plaisir de conduite avec une souplesse et une puissance impressionnante.

1.5 dCi 105 CV : Ce moteur est réservé aux versions supérieures et plus précisément à la Clio Initiale et n’est pas le plus facile à trouver. Son exploit et sa reconnaissance valent le détour.

Les versions les plus intéressantes de la Clio 3

Clio Dynamique Tom Tom : Mêmes interfaces que la version Dynamique, avec en plus le système de navigation TomTom. Il se situe sur la Clio 3 Phase 1.

Clio XV de France : Basée sur la finition TomTom Dynamique et proposée pour le Tournoi des VI Nations 2011, cette série spéciale est très bien équipée. De série comprend : climatisation automatique + phares et essuie-glaces automatiques, jantes alliage 16″, vitres électriques arrière, Radiosat Classic 80W CD MP3 Bluetooth, limiteur de vitesse et sellerie Burton / Tweedy / embout marron foncé avec logo FFR.

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Clio Collection : Lancée en 2012, la Clio Collection marque la fin de la carrière du modèle avec l’arrivée imminente de son successeur, la Clio 4. Elle sera commercialisée jusqu’en 2014 pour représenter une offre Clio plus accessible que la Clio 4, qui a des prix augmenté.

Clio Exception / Pack Cuir : Cette finition haut de gamme comprend de nombreux aménagements dont des jantes 16″, une sellerie semi-cuir, etc. Juste en dessous de la finition Initiale.

Clio Initiale Paris : le luxe ne peut être que, avec l’intérieur cuir, les nombreux points lumineux, la carte mains libres et même le cintre sous la plage arrière ! Vous ne trouverez pas de Clio 3 mieux équipée. Alors tant que vous faites ça…

GT / Gordini : Disponibles avec le 1.5 dCi 105 ch et le 1.6 16 V 128 ch, ces Clio GT et Gordini jouent la carte sportive avec bas de caisse, pare-chocs revus et double échappement chromé. Sans oublier une présentation ciblée de l’intérieur ! Rappelons que la Clio RS bénéficiait également du label Gordini, mais ces deux versions ne sont pas à confondre !

Renault Sport : La version plus sportive bénéficie d’une présentation spécifique, nettement plus musclée. De quoi faire de ce modèle un futur collector…

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