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Huile pour transmission automatique, comment et quand la changer ?

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Huile de transmission automatique, comment et quand la changer : à quelle fréquence faut-il remplacer le lubrifiant de votre transmission automatique. Les coûts et la manière de le faire.

Qu’il s’agisse d’une transmission automatique à double embrayage, d’un convertisseur de couple, d’une boîte de vitesses robotisée ou d’une CVT à variation continue, l’entretien est essentiel.

La défaillance d’une transmission automatique est souvent associée à un mauvais entretien et, surtout, à la négligence des changements d’huile.

Dans une transmission automatique, l’huile ne sert pas seulement à lubrifier mais aussi à activer les paquets d’embrayage et à assurer le refroidissement à haut régime.

Lorsque l’huile vieillit et n’a pas été changée depuis trop longtemps, elle perd de sa viscosité et la transmission automatique est plus sujette à l’usure et, inévitablement, plus sujette aux pannes.

L’huile pour transmission automatique doit être changée quel que soit le type de boîte de vitesses. Voyons donc quand et comment changer l’huile de votre transmission automatique.

Huile de transmission automatique, quand la changer

Il n’est pas facile d’établir un intervalle en termes de kilomètres, car beaucoup dépend du style de conduite, de la distance parcourue et de la quantité de lubrifiant dont a besoin votre boîte de vitesses.

En général, les mécaniciens recommandent de changer l’huile de la transmission automatique au moins tous les 50 000 km et jamais plus de 60 000 km. Après avoir parcouru ces distances, l’huile a tendance à perdre de sa qualité et ne peut plus remplir ses fonctions.

Changement de l’huile de transmission automatique, coûts

Le coût de la vidange de l’huile d’une transmission automatique est très variable. Les coûts sont les plus élevés pour les marques allemandes telles que BMW et Mercedes, plus abordables pour les constructeurs tels que Fiat, Citroën et Renault, et se situent entre les deux pour les constructeurs automobiles tels que Peugeot, Volkswagen et Audi.

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Les procédures de bricolage ne sont pas recommandées pour la vidange de l’huile des transmissions automatiques, car une pompe spéciale est nécessaire pour aspirer l’huile usagée et permettre l’ajout d’huile vierge.

En moyenne, si vous faites appel à un mécanicien, le travail coûte 250 euros. Le coût augmente si vous dépassez le seuil de kilométrage dans lequel vous devez effectuer la vidange. Pourquoi ? Comme le filtre s’encrasse et s’abîme, le mécanicien devra également le remplacer. Le filtre n’est pas très cher, mais il fait une impression sur le budget final.

Tous les garages ne disposent pas de cette “pompe spéciale” pour la vidange de l’huile de la transmission automatique. Vous vous rendrez donc directement dans un garage agréé par le constructeur pour vous faciliter la vie.

Avant de changer l’huile, votre mécanicien peut vous conseiller de nettoyer l’ensemble du circuit. Ceci est conseillé afin de ne pas mélanger les résidus de l’ancienne huile avec la nouvelle. Pour éviter cette dépense, vous pouvez nettoyer le circuit de la transmission automatique avec des additifs.

Le nettoyage du circuit de la transmission automatique est également important pour maximiser l’efficacité de l’huile elle-même. Dans ce contexte également, nous vous invitons à lire l’article sur les pannes de transmission automatique afin que vous puissiez nettoyer vous-même le circuit. Attention ! Les additifs de nettoyage à faire soi-même doivent être utilisés après une vidange d’huile !

Attention !
L’utilisation de ces additifs augmente la résistance de l’huile même à des températures élevées, ce qui est le cas si vous utilisez souvent votre voiture dans des centres urbains (très fréquentés) ou si vous conduisez à pleine charge.

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Quelle huile de lubrification utiliser pour la transmission automatique ?

Chaque voiture a sa propre huile de lubrification recommandée. Pour savoir quelle est la meilleure huile de lubrification pour votre transmission automatique, vous devez lire le manuel du propriétaire de votre véhicule.

Dans le manuel d’entretien, si la transmission automatique est équipée d’un différentiel, il est généralement aussi recommandé de changer le filtre de la transmission automatique.

Demandez à votre mécanicien des conseils sur la procédure à suivre après une vidange d’huile.

Pour certaines transmissions automatiques, une sorte de purge est effectuée. Rien de compliqué : après avoir changé l’huile, placez la voiture sur un sol plat en position de parking (P) et laissez le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes. Cela permettra à l’huile de se déposer dans le circuit et de remplir sa fonction avec une efficacité maximale.

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