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Citroën DS4 (2011-2018) d’occasion : laquelle choisir ?

Citroën DS4 (2011-2018) d'occasion : laquelle choisir ?

Lancée en 2010, la Citroën DS 4 est la deuxième berline Chevron à porter la toute nouvelle étiquette DS. Et la recette est la même que pour la Citroën DS 3 : elle est basée sur une Citroën C4, à qui elle emprunte le châssis, les motorisations et les équipements. Il adopte également certaines parties du corps, mais parvient à se différencier davantage avec une partie arrière exclusive. Les portes arrière cachent les poignées dans les jambages pour donner au profil un effet de coupe. La forme de la lunette arrière est si élégante que les vitres arrière sont fixes !

Ainsi la DS 4 se positionne un peu différemment d’une C4 et joue la carte premium. Elle a des motorisations plus puissantes que la C4, une sellerie spécifique… tout le reste est dans la conception ! Petit détail sympa également : son pare-brise panoramique. Cependant, il ne propose pas de toit ouvrant.

Citroën DS 4 phase 1 : de 2011 à 2015

Le premier étage est alors marqué DS à l’arrière mais affiche une calandre à chevrons à l’avant ! Une phase de transition avant le lancement définitif de la nouvelle marque DS.

Ce restylage va changer la donne par rapport à la double identité de la compacte : la DS 4 abandonnera les chevrons et portera cette fois certainement le sigle DS sur la calandre. DS a également l’intention de diviser l’offre en une version simplifiée et une version croisée. Si le premier conserve le nom de DS 4, le second sera le DS 4 Crossback.

Moteurs à choisir et à éviter sur la DS 4

-1.6 VTI 120 CV : Le moteur essence de base, un bloc qui n’est pas le plus performant et qui consomme trop. Pas le meilleur choix !

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-1.2 Puretech 130 CV : Ce 3 cylindres remplace le précédent moteur, avec plaisir et faible consommation. Dommage que sa fiabilité ne soit pas au top…

-1.6 THP 156/160 CV : le moteur issu de la collaboration entre PSA et BMW. L’agrément est bon, mais la fiabilité n’est pas exemplaire non plus. Honte.

-1.6 THP 200/210 ch : Avec une puissance de 200 ch, ce moteur représente le haut de gamme à son lancement. Une DS 4 Racing arrive en prototype mais ne voit jamais le jour. Ce qui prive la DS 4 d’un équivalent à la 308 GTI…

-1.6 e-HDI 110ch / 115ch – un moteur diesel d’entrée de gamme pour ce modèle. Les performances peuvent suffire, mais attention à ne pas choisir la boîte de vitesses BMP6, discutable en terme d’agrément.

-2.0 BlueHDI 135 ch : un niveau de performances moyen qui en fait un moteur très recommandé, sobre et fiable. un excellent choix.

-2.0 BlueHDI 163 CV : Ce moteur est puissant, efficace et sobre ! un excellent choix qui est proposé avec une boîte manuelle mais aussi avec une boîte automatique à 6 rapports.

-1.6 BlueHDI 120 ch : Ce moteur remplace l’ancien 1.6 e-HDI avec un peu plus de puissance et une consommation réduite. un bon choix.

-2.0 BlueHDI 150 ch : Augmentation des performances pour le moteur central, toujours un bon choix avec de bonnes performances.

-2.0 BlueHDI 180 ch : on ne peut que recommander le moteur diesel le plus puissant de la DS 4.

Les meilleures versions de la DS 4

-So Chic : Ce deuxième niveau de finition est déjà bien équipé, avec un radar de recul de série, des jantes alliage de 17 pouces et même des sièges massants.

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-Sport Chic : Cette finition haut de gamme est très bien équipée avec une sellerie cuir, des jantes alliage 18 pouces, des phares bi-xénon, des radars de stationnement avant, une surveillance des angles morts et un frein de stationnement automatique.

– DS4 Just Mat : la toute première édition spéciale de la DS 4, en couleur Marron Hickory Mat, jantes 19 pouces, le tout sur un Sport Chic très bien agencé.

–DS 4 Pure Pearl : Une série de très haute qualité qui n’est proposée qu’avec les motorisations les plus puissantes. Elle est dotée d’une sellerie cuir Club Criollo avec sièges bracelet montre à l’avant, cuir sur le tableau de bord, peinture métallisée blanc nacré ou noir.

Fiabilité de la DS 4

– Moteur 1.2 Puretech 130 cv : problème d’usure et risque de casse de distributeur. Si le rappel de 2021 a échoué, soyez prudent. De préférence une vente récemment renouvelée avec facture et si possible en ligne.

– Moteur THP 200 : fragilité de la pompe à injection

– Moteur HDI 163 ch : turbo parfois cassant

-Électronique : Erreurs dans le système multimédia et dans le radar de stationnement

Comment acheter une DS 4 correctement

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