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Citroën C3 II d’occasion (2009-2017) : guide de l’acheteur

Citroën C3 II d'occasion (2009-2017) : guide de l'acheteur

La deuxième génération de Citroën C3 a été lancée en 2009 et a poursuivi la formule de la première C3 avec sa carrosserie 5 portes unique et sa forme de toit arrondie. Elle se caractérise cependant par une face avant fantôme complètement différente, qu’elle partage, ainsi que son soubassement, avec la Citroën DS3 qui lui est proposée, uniquement en 3 portes.

Cette Citroën C3 est aussi une proche cousine de la Peugeot 208, avec laquelle elle partage tour à tour moteurs, boîtes de vitesses et équipements. De ce fait, il partage les mêmes qualités, défauts et problèmes potentiels de fiabilité que son cousin sochalien.

Elle se distingue par une maniabilité agréable, un confort approprié pour une citadine et un design moderne.

Citroën C3 II phase 1 : de 2009 à 2013

La première phase de la C3 se caractérise par des moteurs en partie anciens qui vont progressivement disparaître. Cette version se reconnaît à l’absence de feux diurnes à LED et à une calandre groupée d’un seul tenant avec la prise d’air du pare-chocs avant.

Citroën C3 II phase 2 : de 2013 à 2017

Le restylage ne révolutionne pas la C3 : elle profite d’un nouveau bouclier avant avec une fine calandre avec deux lignes chromées reliées aux angles. Les feux diurnes à LED sont intégrés au-dessus des feux antibrouillard et la prise d’air inférieure est divisée en deux par une barre couleur carrosserie qui sert de support de plaque d’immatriculation. A l’arrière, les feux sont légèrement retouchés avec un embout gris métallisé.

Motorisations à choisir et à éviter sur Citroën C3 II

1.1 60 CV : Ce 4 cylindres a été proposé dans la première partie de sa carrière, il est très peu motorisé. Fiable mais pas agréable.

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1.0 Puretech 68 CV ​​: Ce moteur 3 cylindres n’est pas très puissant et ne possède pas l’arbre d’équilibrage qui produit son son 3 cylindres. Éviter de…

1.4 75 ch : Un moteur 4 cylindres, connu de la précédente C3 et reconnu pour sa longévité et sa fiabilité. Achetez sans crainte !

1.2 Puretech 82 : La deuxième version du 3 cylindres est plus puissante et mieux équipée avec une cylindrée plus importante et un arbre d’équilibrage. Les délais sont parfois un peu serrés car la capacité est encore limitée.

1.4 VTi 95 ch : un bon choix pour l’essence, avec un 4 cylindres plus puissant que les motorisations précédentes et plus confortable sur route. Attention à ne pas opter pour la version automatique, qui hérite de la boîte manuelle pilotée par BMP, réputée pour son manque de douceur et d’agrément.

1.2 Puretech 110 ch : La version suralimentée du 3 cylindres est logiquement la plus rapide et la plus agréable. Le rapport performance/consommation est positif. Problèmes de fiabilité (voir ci-dessous)

1.6 VTi 120 ch : le moteur essence le plus puissant de la gamme, un joli bloc mais avec une consommation plus élevée que le Puretech 110 ch.

1.4 HDI 68 ch : La puissance de ce moteur est limitée et n’en fait pas le plus agréable des moteurs diesel proposés.

1.6 BlueHDI 75 ch : Le remplaçant du moteur diesel de base, également à la puissance un peu réduite, mais qui peut parfois suffire. Le couple moteur reste un atout par rapport à un moteur essence de même puissance.

1.6 HDI 92 ch : Avec cette motorisation, la C3 est particulièrement économe. Les performances sont suffisantes pour une utilisation quotidienne.

1.6 HDI 110 ch : même moteur mais avec plus de puissance : que du positif !

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1.6 BlueHDI 100 ch : un moteur diesel réussi, sobre et agréable, un bon choix.

Les versions les plus intéressantes de la Citroën C3

C3 PS Vita : Une série spéciale axée présentation avec des jantes alliage 17″ et une console PS Vita qui aura peut-être la chance de vous être livrée !

C3 Feel Edition : une série spéciale pour C3 Confort avec plus de 1100 euros d’équipements supplémentaires qui la rapproche de la version Exclusive.

C3 exclusive : Le top équipement de la C3 pour la commercialisation est très bien équipé, avec climatisation automatique, capteurs de pluie et de luminosité, ordinateur de bord, limiteur de vitesse avec régulateur de vitesse, radio CD MP3, pare-brise panoramique, jantes alliage 16″ . Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, radar de recul, inserts chromés sur la carrosserie…

Fiabilité sur la Citroën C3 II

Électronique : problèmes de lumières qui s’allument parfois sans raison

Mobilier d’intérieur : plastique sensible aux rayures et au bruit des meubles qui se produit avec le temps

Embrayage : usure prématurée sur les versions diesel

Régulateur de vitesse : n’intervient pas toujours

Pompe à eau : fragilité sur la C3 produite de 2009 à 2012

1.2 Puretech 110 PS : Rappel 2021 pour cause d’usure et de casse du calage des soupapes

1.4 VTI : Fuites d’huile et problèmes de joint de culasse

1.6 HDI : Courroie de distribution déchirée, DPF sale avant 2012.

Comment bien acheter une Citroën C3

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