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Comment bien choisir une assurance moto ancienne ?

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L’assurance moto est obligatoire qu’elle soit ancienne ou classique. Vous avez le devoir de protéger les autres utilisateurs de la route contre les éventuels dégâts provoqués par votre engin. Vous venez d’avoir une moto ancienne et vous êtes à la recherche de la meilleure police d’assurance ? Voici les caractéristiques à prendre en compte avant de signer.

Qu’est-ce qu’une moto ancienne ?

Une moto ancienne est un véhicule à deux roues avec plus de dix ans et ne dépasse pas les 30 ans. Si elle est âgée de plus de 30 ans, il s’agit d’une moto de collection. Une moto ancienne ne vous oblige pas à faire une reconnaissance auprès de la préfecture, ce qui n’est pas le cas d’une moto de collection. S’il s’agit d’un modèle qui n’est plus commercialisé, vous aurez à demander une attestation auprès de la fédération française des véhicules d’époques.

L’assurance de votre moto ancienne dépend en grande partie de son âge. Cependant, sa rareté et son impact dans l’histoire peuvent influencer votre contrat d’assurance. Si elle a marqué l’histoire, il est possible de l’assurer comme un véhicule de collection rare.

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance moto ?

Même si à votre majorité, vous avez la possibilité d’acheter un véhicule, pour souscrire une assurance, c’est une autre paire de manches. Il existe quelques conditions pour assurer une moto ancienne. Par ailleurs, les assureurs ont chacun leur définition de ce qu’on appelle moto ancienne. Malgré tout, il y a des critères communs qui ne changent pas. Pour souscrire une assurance. 

  • Vous devez être âgée de 21 ans
  • Votre permis doit être âgé d’au moins 3 ans
  • Vous n’avez enregistré aucun accident depuis au moins 2 ans
  • Votre moto doit avoir 10 ans minimum
  • La moto n’est pas votre moyen de locomotion principale.

Si vous voulez souscrire une assurance moto ancienne, votre carte crise doit mentionner son statut. Même si vous répondez à toutes ces conditions, mais que votre carte crise ne justifie pas son ancienneté, vous ne pouvez pas prendre ce type de contrat.

Quels critères pour choisir l’assurance moto ancienne ?

Avant de vous rendre auprès d’un assureur, étudiez d’abord vos besoins en matière de couverture. Il est important de vous poser des questions. Quelle est la fréquence d’usage de votre moto et quelle est sa valeur ? Les réponses à ces questions sont indispensables pour votre contrat d’assurance.

Garanties

Vous êtes libre de déterminer le niveau de couverture que vous souhaitez sur votre moto ancienne. Elle dépend en grande partie de sa valeur, mais surtout de son usage. Une couverture au tiers est obligatoire. Si vous causez des dégâts à autrui, c’est à votre assureur de l’indemniser. Il y a également une couverture qui garantit le vol et l’incendie de votre véhicule à deux roues. 

La meilleure option est de prendre une assurance tous risques. Quel que soit le dommage subi, vous serez toujours couvert. Sachez cependant que chaque option augmente la prime de votre assurance. L’idéal est de prendre un contrat sur mesure selon vos besoins. Une assistance 0 km peut être une aubaine si votre moto est capricieuse. Une protection casque et équipement peut également être utile pour leur remplacement.

Formules

L’assurance moto ancienne est disponible sous plusieurs formules. Celles-ci sont plus ou moins sécurisantes en fonction de vos attentes, mais surtout de votre budget. Globalement, on retrouve la formule au tiers qui couvre les dommages corporels et matériels causés au tiers en cas d’accident. C’est l’assurance obligatoire.

La formule intermédiaire est composée de garanties complémentaires comme la protection contre l’incendie ou le vol. Une formule tous risques est celle qui vous couvre entièrement si vous faites un accident. Votre indemnisation n’est soumise à aucune condition si vous prenez cette formule.

Le prix

Une assurance moto ancienne coûte le plus souvent moins cher par rapport à une police d’assurance d’une moto classique. Pour cause, les propriétaires de ces engins de collection sont des passionnées. Ils prennent soin de leur bien et font très attention lors de leur conduite. De plus, cette dernière est très rare, ce qui rend le contrat moins onéreux. Le taux de sinistralité est relativement faible avec les motos anciennes.

C’est surtout au niveau de la franchise qu’il faut faire attention. C’est le montant de votre charge en cas d’accident. Choisissez l’assureur qui propose une franchise très faible.

Est-ce qu’on peut souscrire une assurance moto ancienne comme avec une moto classique ?

Oui, vous avez la possibilité de souscrire une assurance moto classique avec votre moto ancienne. Toutefois, la prime à payer peut être supérieure à la prime d’une police d’assurance de moto ancienne. Et aussi en cas d’accident, il se peut que l’indemnisation ne vous permette pas d’acheter une moto comme la vôtre.

Si vous avez une carte grise mentionnant le statut de votre moto, il est recommandé de prendre une assurance moto ancienne. De cette manière, vous aurez une garantie que la couverture convient bien à l’état de votre véhicule à deux roues.

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