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Volkswagen Phaeton : Voici la deuxième génération qui n’a jamais été produite

A l’occasion des 20 ans de la Volkswagen Phaeton, le constructeur allemand dévoile de rares photos de la deuxième génération de la berline de luxe qui n’aura jamais été produite.

La Volkswagen Phaeton, dévoilée au Salon de Genève 2002, fête ses 20 ans cette année : véritable fleuron de la firme allemande, mais sa trajectoire n’a pas été synonyme de succès puisque seulement environ 80 000 unités auront trouvé acquéreur d’ici 2016 à l’arrêt de leur production.

Connu sous le nom de code Phaeton D2, cependant, une deuxième génération était en préparation pour le remplacer, mais le Dieselgate est passé. Volkswagen doit désormais répondre à un appel et revoir ses priorités : sortir de la berline de luxe et faire place aux véhicules 100 % électriques.

Volkswagen Phaeton: la deuxième génération abandonnée

A l’occasion de l’anniversaire du modèle, le constructeur basé à Wolfsburg dévoile des images d’un prototype inédit de cette Phaeton D2, que nous avons repéré à côté de la Phaeton d’origine.

Le modèle adopte les codes de style de la marque de l’époque avec des lignes épurées, un profil imposant, une bonne dose de chrome et des feux à LED distinctifs. Son style rappelle celui de l’Audi A8 et marque une véritable rupture avec l’œuvre précédente, qui avait des lignes plutôt sobres et lisses.

La Volkswagen Phaeton D2 Concept fait ses débuts après presque six ans avec la plate-forme MLB évolutive du constructeur automobile, un design inspiré du C Coupé GTE, un instrument numérique de 12,3 pouces et un grand écran tactile de 15 pouces au centre. #Volkswagen #PhaetonD2Concept #Phaeton pic.twitter.com/xFbFAVPpIn

– Cole Marzen (@cole_marzen) 7 juillet 2022

Volkswagen Phaeton : de nombreuses technologies

Ce prototype de pré-production, basé sur la plate-forme MLB (Modular Longitudinal Array), a été construit pour recevoir l’approbation de la direction de Volkswagen pour le démarrage de la production. Malheureusement, ce projet a été décidé pour tirer un trait sur le développement d’une gamme ID de véhicules électriques.

Et pourtant, elle avait ce que Volkswagen avait de mieux à offrir à l’époque : “Le fait que cette Phaeton D2 était en avance sur son temps se manifeste aujourd’hui par des caractéristiques telles que l’écran incurvé, qui est finalement entré en série sur le nouveau Touareg en 2018, ” explique Tomasz Bachorski, responsable de l’intérieur du modèle.

#VW #VolksWagen #Phaeton pic.twitter.com/CmQC3QApAD

– Ahmed Radwan  (@ar_cheetos) 7 juillet 2022

Volkswagen Phaeton : 20 ans d’histoire

La Volkswagen Phaeton 2002 était également en avance sur son temps. Ce projet ambitieux a été lancé par Ferdinand Piëch à la fin des années 1990 : introduire la marque sur le segment des berlines de luxe avec « une voiture pour connaisseurs, individualistes et passionnés ».

Sous le capot, le modèle proposait des motorisations à la hauteur de ses ambitions : un moteur V6 essence 3,2 litres de 241 ch, un diesel V10 TDI 5,0 litres de 313 ch, et un moteur essence W12 de 6,0 litres de cylindrée et 420 litres. ch. . Un V8 de 4,2 litres et un V6 TDI de 3,0 litres ont été ajoutés plus tard.

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