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Skoda “hacke” les YouTubers pour faire de la publicité !

Skoda "hacke" les YouTubers pour faire de la publicité !

Afin de se démarquer de la concurrence, Skoda a décidé de s’embarquer directement dans les tests Youtuber !

En ces temps difficiles pour l’industrie automobile, les marques se disputent l’attention. On se souvient par exemple de Citroën se moquant ouvertement de sa voiture ou de Renault volant la place historique de Peugeot à Roland-Garros. Cette fois, c’est à Skoda d’aller plus loin, mais peut-être un peu trop loin pour certains…

En effet, Skoda a été intégré dans les vidéos des YouTubers automobiles via l’agence Track DDB. Littéralement. En collaboration avec ces derniers (Vlog Cars Passion, Mécanique Sportive, Le Billet Auto), le constructeur s’est taillé une place privilégiée… dans les essais de voitures de course.

@skodafrance apparaît dans les vidéos de ses concurrents avec “Review Hacking”.

Une campagne signée track DDB. pic.twitter.com/YI0u6oSWOu

— DDB Paris (@DDBParis) 28 juin 2022

La ligne de mire de la compétition

Alors que lesdits Youtubeurs testent des modèles concurrents de la nouvelle Skoda Fabia (Peugeot 208, Renault Clio et Citroën C3), on aperçoit en arrière-plan des panneaux publicitaires mettant en avant la petite Tchèque. Hasard? Pas vraiment. En fait, le projet de « piratage vidéo » de Skoda consiste à modifier d’anciens essais de ces YouTubers pour intégrer ces panneaux d’affichage dans des images de synthèse. Les anciens essais n’ont pas été publiés sur les chaînes YouTube et ont été remplacés par des versions éditées.

« Ne serait-ce pas un petit test ? »

Des images pratiques et synthétiques : ainsi, les panneaux peuvent afficher des messages personnalisés adaptés aux moments clés des vidéos en question. En parlant du compteur Peugeot 208, nous avons remarqué une pancarte indiquant « Nouvelle Skoda Fabia : cockpit virtuel à bord ». A la fin de l’essai Citroën C3 on lit “Ce ne serait pas un petit essai toi et moi ?” et pour la Renault Clio : “Alors tu cherches une voiture ?”.

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Une approche qui fonctionnera probablement pour certaines personnes. De plus, la plupart des commentaires sur les vidéos évoquent le coup publicitaire de Skoda, et plus encore les essais eux-mêmes… Le clin d’œil parfois vigoureux ne passe pas vraiment inaperçu, ce qui est éthiquement bon. D’autant que les diffuseurs concernés se sont fait un devoir de préciser que leurs vidéos sont sponsorisées par Skoda. Mais avouer que participer à des tests compétitifs était une audace… Et pour couronner le tout, Skoda décrit sa campagne avec une pointe d’humour : “Pour aller de l’avant, nous avons décidé de rester en retrait”.

Cependant, je ne suis pas sûr que les constructeurs concurrents verront la manœuvre avec de bons yeux…

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