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Peugeot Rifter Vanderer : le camping-car électrique compact

Peugeot Rifter Vanderer : le camping-car électrique compact

Le Peugeot Rifter équipé de Vanderer est l’un des premiers modèles de camping-car à être équipé d’un moteur électrique. Avec une autonomie de 270 km.

En quelques années, le marché de la voiture électrique s’est considérablement développé et les possibilités sont désormais bien plus nombreuses pour ceux qui veulent rouler sans émission de CO2. Mais côté offre de camping-cars, le choix est beaucoup plus restreint.

obstacles

Il y a moins d’un an, Auto Plus se demandait déjà : “Où sont les camping-cars électriques ?”. “Parce que les camping-cars et autres fourgons aménagés roulent souvent sur des blocs diesel. Il y a plusieurs freins à l’arrivée massive des camping-cars électriques, à commencer par le budget. Car pour un véhicule aussi lourd et peu aérodynamique qu’un camping-car, il faut des batteries volumineuses et chères.

Outre le budget, il y a aussi un problème de poids avec les camping-cars électriques, car ces grosses batteries risquent de leur faire dépasser la barre des 3,5 tonnes. Il faudrait donc limiter les équipements à bord pour qu’ils restent en dessous de cette limite et qu’ils puissent être conduits avec un permis B.

#Peugeot erweitert sein Angebot en Deutschland um den e-Rifter Vanderer.

Allein der Umbau von #Vanderer kostet aber mal eben um die 23 000 Euro.https://t.co/wdZqqTMgaa#eMobility #Elektromobilität #Elektroauto pic.twitter.com/LziJjpiOWB

– Daniel Bonnighausen (@stang2k) 15 juin 2022

La solution

En ce mois de juin 2022, la société allemande Vanderer trouve une solution aux obstacles susmentionnés. Comme c’est souvent le cas, l’ennemi est le poids et c’est pourquoi Vanderer a opté pour la base compacte d’un Peugeot Rifter plutôt que le gros et lourd Peugeot Traveller souvent utilisé comme base pour les accessoires. Concrètement, il s’agit d’un e-Rifter 100% électrique.

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Cependant, Vanderer a choisi la version longue de l’e-Rifter qui peut accueillir un module comprenant une cuisine, un réfrigérateur, un évier et quatre lits. Astucieusement, ce module peut être retiré par deux personnes sans outils pour récupérer du volume si nécessaire.

L’offre de camping-cars est variée, mais ce modèle chinois particulier, le Xinge RV, est le camping-car électrique le moins cher du marché. https://t.co/VjrJbMHM6d

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 8 juin 2022

Autonomie castratrice ?

Dans ce modèle, le poids reste limité, d’autant que la batterie n’a qu’une capacité de 50 kWh et est donc assez compacte et moins lourde. Évidemment, le revers de la médaille se trouve dans l’autonomie offerte par ce fourgon équipé : 270 km. Il faudra donc bien définir votre itinéraire avant le départ. On appréciera cependant que la recharge à 80% de la batterie ne prend que 30 minutes sur une borne rapide. Sur une borne de recharge classique, en revanche, il faudra compter 30 heures avant une recharge complète.

Découvrez les vans les mieux équipés à ne pas manquer ! pic.twitter.com/Ucf44kgOLA

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 21 juin 2022

Pour le moment, le Peugeot e-Rifter Vanderer n’est disponible que sur le marché allemand à partir de 65 480 €.

Les voitures sont déjà passées par là, mais où sont les camping-cars électriques ? Ils ont encore de nombreux obstacles à surmonter… Verrons-nous bientôt une offre riche de camping-cars électriques ?

L’offre de camping-cars est variée, mais ce modèle chinois particulier, le Xinge RV, est le camping-car électrique le moins cher du marché.

Le spécialiste américain des véhicules de loisirs Winnebago vient de présenter le e-RV, un concept de camping-car 100% électrique.

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