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Mazda e-Skyactiv D : un nouveau moteur diesel 6 cylindres

Contrairement aux tendances actuelles, Mazda annonce l’arrivée d’un nouveau moteur diesel six cylindres e-Skyactiv D développant jusqu’à 254 ch.

Alors que la tendance est au downsizing voire à la disparition des moteurs thermiques, à commencer par les moteurs diesel, sans oublier la promotion de la mobilité « propre » et des voitures électriques, le constructeur japonais présente un nouveau moteur diesel inédit qui ne manquera pas de faire parler. à ce sujet.

Surnommé e-Skyactiv D, ce moteur diesel est un six cylindres en ligne de 3,3 litres couplé à un hybride léger M-Hybrid Boost de 48 volts. Ce boîtier e-Skyactiv D équipera le Mazda CX-60, le nouveau SUV haut de gamme de la marque.

Mazda e-Skyactiv D : une première pour la marque

Ce nouveau moteur diesel 6 cylindres en ligne e-Skyactiv D de 3,3 litres est une première pour Mazda : il intègre le système DPCCI (Distribution-Controlled Partially Premixed Compression Ignition), une nouvelle technologie de combustion avancée qui améliore son efficacité tout en réduisant la consommation de carburant et émissions polluantes.

Il est également équipé du système d’hybridation légère 48 volts M Hybrid Boost, qui lui permet de faire preuve d’une grande puissance et d’une grande sobriété : selon la firme d’Hiroshima, le e-Skyactiv D est l’un des plus chargés au monde et a été développé pour répondre aux exigences des futures normes d’émission.

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— Mazda France (@MazdaFrance) 6 mai 2022

Mazda e-Skyactiv D : deux niveaux de performances

Alors que la plupart des constructeurs automobiles ont succombé aux sirènes de réduction des effectifs, Mazda a développé le concept de “bonne taille”, qui optimise les performances du moteur pour améliorer le rendement énergétique et réduire la consommation de carburant.

Ce nouveau six cylindres e-Skyactiv D à rampe commune et injection directe électrique affiche une cylindrée de 3 283 cm3. Le CX-60 sera également disponible en deux niveaux de puissance : 200 ch avec la traction arrière et 254 ch avec la traction intégrale Mazda i-Activ AWD.

Rassurez-vous, on peut prendre la route avec ce CX-60, un moteur hybride de 327 ch ou un diesel 6 cylindres en ligne de 3,3 litres. Les gros moteurs sont vraiment audacieux chez Mazda ces jours-ci et nous aimons ça ! pic.twitter.com/w0jkOzLBnK

– Secteur Auto (@SectorAuto) 6 juillet 2022

Mazda e-Skyactiv D : ses performances et sa consommation

Le Mazda CX-60, équipé de la version la plus puissante de l’e-Skyactiv D avec 254 ch, peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes et a une vitesse de pointe de 219 km/h. Sa consommation moyenne est donnée à 5,3 l/100 km selon le cycle WLTP avec des émissions de CO2 de 137 g/km. La version 200 ch affiche une consommation de 4,9 l/100 km avec 127 g/km de CO2.

En plus de ces avantages, ce moteur six cylindres en ligne promet un meilleur équilibre et moins de vibrations pour une conduite plus douce et plus silencieuse sans sacrifier sa signature sonore. Grâce à un couple généreux de 550 Nm, le CX-60 permet aux clients de tracter jusqu’à 2 500 kg et a un poids similaire au quatre cylindres Skyactiv D de 2,2 litres.

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Le Mazda CX-60 à moteur diesel e-Skyactiv D sera mis en vente en janvier 2023.

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