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Actualités : A bord de la Citroën C4 X

Actualités : A bord de la Citroën C4 X

Pour une surprise, c’est une surprise ! Nous imaginions que Citroën rejette son nouveau design de SUV C4, comblant ainsi le vide entre le C3 Aircross et le C5 Aircross. Nan! La marque Chevron a levé le voile avec cette C4 X qui s’avère être une variante allongée (simple) avec l’ouverture classique du coffre de ses voitures compactes. Mais reste?

L x l x H (en m) : 4,60 x 1,80 x 1,53

Prix ​​: à partir de 23 000 € *

En 2020, Citroën revient dans la catégorie des compactes avec sa nouvelle C4. Le constructeur a opté pour l’originalité avec un véhicule qui mêle l’univers des berlines et des crossovers : garde au sol élevée, finition backpacker et look en « X ». Un an plus tard, la marque aux gallons nous surprenait à nouveau avec le « retour » de la C5, sous la forme d’un break, qui là aussi avait l’air atypique, et qui fut baptisé C5 X. Alors même qu’elle annonçait dévoiler une nouveauté cet été, on imaginait que désormais sa famille de SUV passerait à l’attaque, proposant un modèle quelque part entre le petit C3 Aircross (4,16 m) et le gros C5 Aircross (4,16 m). ) conviendrait. Un SUV de taille moyenne (environ 4,36 m), ce qui aurait été souhaitable. C’est pourtant une voie bien différente que Citroën a empruntée avec cette C4 X qui « s’inscrit dans la lignée entre la C4 et la C5 X ». Il se présente comme une nouvelle offre, “une alternative entre les véhicules traditionnels et les SUV, avec une silhouette arrière rapide”. D’une longueur de 4,60 m, la C4 X se positionne efficacement – quasiment à égale distance – entre la C 4 (4,36 m) et la C5 X (4,81 m), avec la largeur (1,80 m), la hauteur (1,53 m) et la la garde au sol est maintenue (15,6 cm) de la première. Idem pour le design, avec le même visage, la capote haute et horizontale, le gilet pare-balles avec inserts colorés, etc. Idem lorsqu’on s’installe dans l’habitacle, avec la même sensation de « grimper » à bord ( faites attention à cela, pour ne pas trébucher sur les seuils distinctifs). L’ameublement, les équipements et les espaces de rangement sont absolument identiques, et les passagers arrière bénéficient du même espace généreux. Certes le nom « C4 » ne sera pas usurpé. Alors qu’apporte ce “X” ? Simplement une “extension” à l’arrière, reconnaissable de manière fiable au premier coup d’œil grâce à sa flèche allongée. Parce qu’en fait il est L’empattement (distance entre les deux essieux) de cette C4 X est le même que celui de la C4 (2,67 m), les 24 cm supplémentaires en longueur ne profitent qu’au volume du coffre. celui-ci monte à 510 dm3 contre 380 dm3 pour la version “courte”, selon Citroën, et il perd le hayon. Un choix qui peut surprendre. On le sait, les berlines peinent aujourd’hui à se défendre face aux SUV, au point de leur voler certains attributs pour continuer à séduire. C’est donc assez audacieux de proposer ce type de carrosserie sans hayon, peu en vogue sur nos marchés. Mais avec ce nouveau modèle dans la gamme, Citroën regarde au-delà de l’Europe et entend développer ses ventes à l’international dans 80 pays (notamment au Moyen-Orient et en Afrique).

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moderne et ambitieux

De plus, cette C4 X est bien loin de la berline à coffre classique d’autrefois, qui était plus pratique qu’esthétique, avouons-le. Elle a tout d’abord son look original, ses lignes élancées et son toit relevable beaucoup plus sexy. De plus, il sera développé sur la plateforme CMP et sera proposé avec des motorisations diesel de 100 et 130 ch, sans oublier une version 100% électrique (ë-C4 X) de 136 ch (batterie de 50 kWh avec une autonomie annoncée de 360km) . . De plus, il ne sera disponible dans cette version que dans de nombreux pays européens. Elle disposera également d’une vingtaine d’aides à la conduite, indispensables aujourd’hui, de mises à jour à distance et bien sûr du “Advanced Comfort Program” (de série) qui comprend des sièges en mousse haute densité, des suspensions avec freins hydrauliques progressifs… Ses atouts en termes de confort, d’espace intérieur. et notamment le volume du coffre pourrait lui permettre d’attirer les professionnels comme les taxis et les vélos hybrides. Cette C4 X devrait être lancée à l’automne 2022 à un prix non communiqué, que nous estimons débuter autour de 23 000 € essence et 37 000 € électrique (hors bonus). ).

1. Avec ouverture de coffre classique, sans hayon (voir photos page 16).

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